Qu’est-ce vraiment que le consentement ?
Un sujet clé dans la prévention des violences sexuelles est l'apprentissage de la notion du consentement. Nous remercions Marjorie Legendre, professeur d’éthique à la FLTE de Vaux-sur-Seine, d’avoir accepté de répondre à nos questions.
1- Qu’entendez-vous par consentement au sens large et dans un contexte d’une sexualité partagée ?
La définition donnée par le dictionnaire est la suivante : le consentement est l’acquiescement donné. Comme synonymes on trouve : accord, permission, assentiment. Dans le contexte de la sexualité, le consentement signifie le plein et explicite acquiescement mutuellement donné l’un à l’autre à être caressé, embrassé, à avoir un rapport sexuel ou toute autre acte d’intimité. Il s’agit d’être réellement libre de dire oui ou non (et de changer d’avis !), c’est-à-dire sans aucune pression physique, psychologique ou symbolique. Car le consentement est intrinsèquement lié à la dignité de la personne et à la liberté que le Christ nous a acquise. Le consentement est ainsi une dimension fondamentale d’une sexualité saine et sainte.
2- L’apôtre Paul évoque (1 Co 7,4) que ni la femme, ni l’homme est “propriétaire de son corps” mais le conjoint en quelque sorte... Cela abolit-il la notion de consentement entre les époux ?
Une certaine lecture d’1 Co 7.4 pourrait laisser croire que la notion de consentement est abolie. Mais c’est une compréhension erronée de ce verset. De deux choses l’une :
1) Si l’on s’en tient au texte, il nous faut relever trois choses. D’une part, pour l’époque, l’étonnante réciprocité : le corps de la femme est à l’homme (rien d’original) mais le corps de l’homme est à la femme (ce qui révolutionnaire). D’autre part, le fait que les corps s’appartiennent signifie l’exclusivité de la sexualité dans le cadre du couple. Enfin et surtout, le point que Paul veut souligner ici, c’est que la sexualité est une dimension fondamentale du mariage.
2) Comme pour tout texte, l’Écriture éclaire l’Écriture : ce verset est ainsi à lire à la lumière du cadre biblique de la sexualité qui est celui d’un don libre et volontaire de sa personne. Il est à lire en particulier à la lumière de Genèse 2.24 : “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair.” Dans ce texte qui institue le mariage et la sexualité (Mt 19.4-5), il est remarquable de noter la dimension libre et volontaire : “il quittera”, “il s’attachera” et non “son conjoint le forcera à quitter”, “son conjoint l’attachera à lui” et enfin “ils deviendront une seule chair”, sous-entendu ensemble. Paul reprendra d’ailleurs ce texte en Éphésiens 5.31 en conclusion d’une longue exhortation aux maris à aimer leur femme comme le Christ a aimé l’Église (v.25-29). Si la relation entre le Christ et l’Église est le modèle de la relation entre maris et femmes, alors ô combien la notion d’une quelconque contrainte en est aux antipodes !
3- Quelle place d’après vous, pourrait (ou devrait) prendre l’enseignement du consentement dans nos Églises ?
L’enseignement relatif à l’importance du consentement devrait prendre une place plus importante dans l’Église. Il devrait être présent dès l’école du dimanche et le catéchisme, en passant par les groupes de jeunes et, bien sûr, les préparations au mariage, mais aussi en prédication.
Marjorie LEGENDRE, professeur d’éthique à la FLTE
Procès des viols de Mazan : quelles leçons pour les chrétiens ?
Durant près de 10 ans, Gisèle Pélicot a été victime de nombreux viols de la part de plus de 70...
Communiqué FNAFP – 25 novembre 2024
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmesTous concernés, tous...
Comment accompagner des personnes victimes de violences sexuelles ?
André Letzel, sexologue, membre de la Commission de conseil et de suivi du service Stop abusCes...
CNEF 69 // Fev 2025 : Journée régionale de formation et prévention
Afin de former, d'équiper et de sensibiliser les responsables d'Église et d'œuvre sur ces...
La prise de conscience d'une personne victime
Comment se dire que l’on est victime ? Victime de la personne qu’on a aimé le plus au monde...
CNEF 67 // Juin 2025 : Journée régionale de formation et prévention
Afin de former, d'équiper et de sensibiliser les responsables d'Église et d'œuvre sur ces...