Communiqué FNAFP – 25 novembre 2024
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Tous concernés, tous mobilisés !
En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fédération nationale des associations familiales protestantes (FNAFP) souhaite marquer son engagement pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Au nom de toutes les familles protestantes qu’elle représente et pour toutes les familles auprès desquelles elle est engagée, la FNAFP condamne fermement toutes les violences faites aux femmes, qu’ils s’agissent des violences conjugales, du viol et des agressions sexuelles, du harcèlement ou encore des mutilations génitales féminines.
Les violences faites aux femmes sont une atteinte grave faite aux victimes et une menace pour notre société. Elles abîment en profondeur les victimes, elles atteignent les enfants, elles brisent les familles et fragilisent les futures générations. Quand la femme est attaquée, quand ses droits sont bafoués, son statut méprisé, c’est le projet originel divin qui est gravement transgressé. Rien dans la Bible ne peut justifier les violences faites aux femmes. Tout dans La Parole manifeste, au contraire, l’infinie valeur et le respect dûs à la femme, l’épouse, la mère, la fille, la sœur. Dans le cœur de Dieu, hommes et femmes ont été créés libres et égaux en dignité et en droits, les violences sexuelles sont absolument antinomiques avec la sexualité et la violence aux antipodes de l’amour.
C’est forte de ces valeurs que la FNAFP souhaite associer sa voix à la mobilisation internationale qui s’organise en cette journée du 25 novembre et, toute l’année, poursuivre son engagement de terrain au quotidien auprès des familles. Loin d’être une question qui divise, la lutte contre les violences faites aux femmes doit être une cause qui nous rassemble devant l’ampleur et l’urgence pour toutes celles qui encore aujourd’hui en sont victimes.
Aux côtés de l’UNAF, des UDAF, des AFP membres et de toutes les familles qu’elle représente, la FNAFP fait cet appel à l’engagement.
Tous concernés, tous mobilisés !
Procès des viols de Mazan – quelles leçons pour les chrétiens ?
Durant près de 10 ans, Gisèle Pélicot a été victime de nombreux viols de la part de plus de 70...
Journée pour la protection des enfants
contre l'exploitation et les abus sexuelsDans la continuité du guide pour l’accueil et la...
Journée régionale de sensibilisation et de prévention Stop abus
Le service Stop abus a été lancé, il y a maintenant plus d'une année et demie, avec la volonté...