Dans nos milieux évangéliques, quand peut-on parler d'abus spirituel ?
Comme l'a rappelé récemment la Cour de Cassation "Nul ne peut se prévaloir de ses croyances religieuses pour s'affranchir des règles communes édictées par la loi pénale".
Ainsi nos milieux évangéliques n'échappent pas au droit. L'abus de faiblesse, et en particulier l'état de sujétion psychologique, peut y avoir malheureusement cours, de la part de personnes en position dominante ou de responsabilité dans l'Église. On parle communément d'"emprise mentale ou psychologique" qui se caractérise par la perte du libre arbitre de la personne au profit des décisions d'un autre, exerçant sur elle une position de domination. Le contexte religieux peut être un terreau favorable comme un autre (le milieu sportif, politique, ... là où il existe un enjeu de convictions et d'engagements forts).
L'abus, c'est par définition le dépassement d'une limite. Par conséquent, dans le cadre religieux, il s'agira aussi du dépassement de la limite des attributions d'une personne (ministres du culte en première ligne), à l'égard du droit de l'autre. La fonction religieuse ou cultuelle implique nécessairement et bibliquement le respect des droits et libertés des personnes (liberté de pensée, de conscience et de religion, liberté d'expression, liberté d'association, protection de la propriété privée, vie privée et familiale, liberté de circulation, en plus du respect de l'intégrité physique des personnes.). Les limites sont ainsi clairement posées de manière générale. Bien tristement il peut y avoir des leaders qui s'écartent des bonnes pratiques et s'exposent naturellement à un risque pénal.
L'abus spirituel est-il défini juridiquement ?
En France, sur le plan juridique, la notion d' "abus spirituel" n'existe pas en tant que...
Dénonciation de faits incriminant un frère ou une sœur dans la foi ?
Le chrétien est un pécheur, certes pardonné et engagé sur un chemin de sanctification, mais qui...
Dénonciation d'agissements abusifs envers une tierce personne ?
La dénonciation est le fait de porter à la connaissance des services de police ou de justice des...
Que puis-je faire pour porter les faits devant la justice ?
Déposer une main couranteLa main courante déposée dans un commissariat de police ou dans une...
Quand parle-t-on de maltraitance ?
La maltraitance est une violence se caractérisant par « tout acte ou omission commis par une...
Quelles différences entre atteinte sexuelle, agression sexuelle et viol ?
L’atteinte sexuelle est le fait d’exercer, par un majeur, sans violence, contrainte, menace, ni...